Ces étudiants qui choisissent Limoges pour leurs études

Certains étudiants tournent le dos aux grandes villes de France pour se réfugier à Limoges et sont heureux de leur choix.

Etudier à Limoges, un choix souvent évident pour les étudiants de la région Nouvelle Aquitaine et même pour ceux qui viennent d’ailleurs. Fini, les campus des grandes villes de France : ici, les étudiants y viennent pour suivre des formations bien spécifiques et qualifiées.

Loïc, 23 ans, originaire de Lyon, vient juste de s’installer dans la capitale historique du Limousin ou il termine un master « Comptabilité, Contrôle, Audit » en alternance à la mairie de Limoges. «L’opportunité de l’alternance sur deux ans est une des seules en France pour mon master. C’est simple, en dessous de Rennes, Limoges est la seule à offrir cette formation !».


Une ville riche en opportunités

Après deux années d’études à Toulouse, Yva 25 ans, a choisi de rejoindre la capitale limousine pour préparer un master réputé. Elle a suivi les conseils des professeurs de son ancienne fac qui lui ont recommandé cette ville qui regroupe les meilleurs dans le domaine de la Cryptologie.

«On a des professeurs qui sont très doués dans ce domaine et qui sont connus en tant que chercheurs, ça nous offre plein de possibilités que je n’aurais pas forcément eues dans d’autres villes. J’ai pu partir 4 mois au Vietnam» nous indique-t-elle. «On y fait également de super contacts pour la suite, sachant qu’en plus on est très peu dans ma promo et le corps professoral est plus attentif et à l’écoute de chaque élève, contrairement à ce que j’ai connu dans les grosses universités toulousaines» ajoute-t-elle.

Outre ses formations uniques, étudier et être jeune à Limoges comporte un gros avantage : la vie peu chère. Limoges fait aujourd’hui partie des villes universitaires où les loyers sont les plus faibles.

Il est donc possible d'y trouver une location de studio ou d'un grand logement étudiant qui va offrir une prestation estudiantine de qualité.

De nombreux logements étudiants y ont fleuri ces dernières années et le groupe "Les Belles Années" s’apprête à ouvrir des logements étudiants avec services à Limoges dès Aout 2022. Les logements étudiants situés non-loin du quartier universitaire en transport et comprendront une salle de sport et de fitness, un parking ainsi qu'une terrasse végétalisée.


Des étudiants plus détendus qu’ailleurs

Coté sorties, «les tarifs sont très compétitifs», selon Loïc qui a été président du Bureau des élèves de son établissement, et qui a donc pu organiser de nombreux évènements pour son école.

C’est la raison pour laquelle, les limougeauds ont la réputation de vivre dans une ambiance détendue, comme le fait remarquer Yva : «les gens sont beaucoup plus détendus que dans d’autres villes, l’ambiance générale est très agréable».


Un cadre de vie idéal

L’ambiance qui règne à Limoges a même pu conquérir des étudiants étrangers à l’image de Carlos qui vient de très loin. Il est originaire du Brésil et a profité d’un partenariat entre l’institut universitaire de Sao Paulo et l’école d’ingénieur 3iL, pour s’installer à Limoges.

La capitale Limousine compte de nombreux centres culturels, des espaces de détentes et des salles de cinéma et Carlos songe à s’y installer de façon définitive. «La communauté limougeaude est très importante à mes yeux, donc pourquoi ne pas rester ici pour le travail et y fonder ma future famille ?».


Quelques chiffres de l’université de Limoges

  • 13 établissements dépendent de l’université de Limoges, allant de la Faculté de Droit à celle de Médecine, en passant par des écoles d’ingénieurs
  • Plus de 16 000 étudiants inscrits l’année dernière et répartis sur plusieurs campus entre Brive la Gaillarde, Egletons, Tulle, Guéret, Meymac, Ahun et La Souterraine
  • 50% des étudiants français de l’université ont eu leur baccalauréat en dehors de l’académie de Limoges
  • 350 formations diplômantes délivrées par l’Université, allant de la Licence au Doctorat
  • 90% de taux d’insertion des Master, 2 ans après avoir été diplômés.